Qu’est-ce que la gale et quelle approche avoir avec cette maladie?

La gale ou scabiose est une Dermatose très contagieuse de la peau provoquée par un parasite “acarien” microscopique, appelé le sarcopte. Il mesure 200 à 350 millimètres de longueur. Il en existe de multiples variétés, comme celui qui est le plus courent chez l’homme appelé, hominis. C’est un agent parasitaire qui résulte de l’espèce humaine. Il ne peut vivre que quelques jours dans environnement préférablement humide et chaud mais sans dépasser 60 degrés. Ce dernier entre dans notre épiderme et crée des lésions ou des démangeaisons sur notre peau.

La gale est une maladie persistante et très contagieuse. Selon travaux de d’investigations, une personne contaminée peut être infectieux qu’après 3 semaines.

Quelles sont les causes de la gale?

C’est souvent dû à une invasion de la peau par un acarien appelé Sarcoptes scabiei hominis, dont la taille est d’environ 0,4 mm imperceptible à l’œil nu. La femelle creuse un sillon sous le derme où elle y pond ses œufs.

En moins d’une semaine après qu’elle ai pondue, les larves éclose et envahissent le dessus de la peau où à leur tour creusent de nouveaux sillons et y pondent  leur œufs. C’est ces sillons  qui permet de confirmer  qu’une personne est infestée.
Il s’ensuit des démangeaisons qui sont la réplique du système immunitaire à la présence du parasite et de ses excréments sous la peau. Les démangeaisons apparaissent habituellement trois semaines après l’infestation.
Il est très important de rappeler que la gale est une affection très contagieuse, dont la transmission se fait par contact de peau à peau en d’autres termes par les contacts physiques rapprochés, par voies sexuelle et dans en collectivité La manière indirecte est aussi cause de transmission. Dans certain cas la gale peut être contractée via la literie, les serviettes de toilettes et les vêtements.

Il s’ensuit des démangeaisons qui sont la réplique du système immunitaire à la présence du parasite et de ses excréments sous la peau. Les démangeaisons apparaissent habituellement trois semaines après l’infestation.

Il est très important de rappeler que la gale est une affection très contagieuse, dont la transmission se fait par contact de peau à peau en d’autres termes par les contacts physiques rapprochés, par voies sexuelle et dans en collectivité La manière indirecte est aussi cause de transmission : Dans certain cas la gale peut être contractée via la literie, les serviettes de toilettes et les vêtements.

Quelles sont les personnes qui présentent le plus de risque ?
Il n’y a pas d’exceptions pour être atteint par la gale, néanmoins certaines catégories de personnes sont plus exposées, que d’autres :

•           les personnes âgées,
•           les personnes dont le système immunitaire est affaibli,
•           les jeunes enfants et les nourrissons.

 Les différents formes de gale
On peut distinguer plusieurs sortes de gales, par exemple :

En dehors de la gale commune, on distingue plusieurs sortes de gales parmi lesquelles on peut citer :

La gale crouteuse ou nommée gale Norvégienne
Ce type de gale aperçue le plus souvent chez les personnes âgées, impotentes.
Sa forme est sournoise car elle se distingue sous la forme de croûtes abondantes, elle démange peu ou pas mais très contagieuse car le malade est infecté par des centaines de milliers de parasites.
Chez les malades de la gale, l’affection liée aux démangeaisons peut provoquer des infections graves et hypothétiquement mortelles. (Septicémie)

Gale des gens propre.
Cette forme de gale est fréquente chez les adultes dont l’hygiène est irréprochable.  Cet aspect se   caractérise par des démangeaisons suivies de peu de lésions.
Le médecin invoque cette forme de gale suite à une éruption comparable à celle d’un eczéma résistant aux dermocorticoïdes, généralement suite à plusieurs semaines de démangeaisons de l’entourage.

La gale du nourrisson et du jeune enfant.
L’enfant atteint l’est très souvent par une formation excessive de callosités sur la plante pieds et des paumes de mains.
La gale du nourrisson et du jeune enfant évolue en se généralisant, ressemblant souvent à un prurit  ou à un eczéma important, Quelque fois cela peut atteindre le dos, le visage et le cuir chevelu. Cette forme de la maladie  fatigue l’enfant et le rend par manque de sommeil.

Comment se débarrasser de la gale à la maison ?

Pour éradiquer la maladie, il est impérieux d’utiliser une méthode adaptée.
Ici quelques des repères importants qui vous seront très utiles.

..Désinfectez votre maison

La gale est une maladie qui se transmet de manière directe ou indirecte. En général tout commence par un premier contact entre deux personnes et la deuxième possibilité de contagion peut se transmettre via un objet fréquemment utilisé par tout le monde, comme la literie ou les serviettes ou encore les linges de maison.

Au cas où vous vous décélériez une forme de contamination, prenez toutes les précautions en évitant toute forme de contact. La cuisine est un lieu très sensible pour cela, préférez plutôt qu’une autre personne non contaminée y prépare à manger pour vous. Il est préférable en cet endroit, qui est la cuisine de stériliser les ustensiles au plus vite.


Laver le linge de maison au minimum à 60°C, n’oubliez pas  tout ce qui a pu être en contact avec une personne malade comme les serviettes, les vêtements ou torchons si vous étiez en contact avec une personne malade. Le linge que vous ne pourrez passer en machine, nous vous conseillons d’y répandre dessus une poudre antiparasitaires et finissez par passer l’aspirateur dans toute la maison.
De préférence faites sécher le linge si possible au soleil ou au sèche-linge pour éviter la propagation de la maladie.

 

Passez l’aspirateur dans l’ensemble de la maison; sans oublier de jeter le sac de l’aspirateur. Si vous possédez un canapé houssable, saupoudrez un antiparasitaire ensuite après 24 heures, passez l’aspirateur. Il est de loin préférable de nettoyer l’intérieur de votre maison avec de l’eau et du savon.

  • Mettez vos affaires dans des sacs

Après avoir lavé la maison et pour plus de sécurité, mettez vos effets dans des sacs bien fermés,  ceci est important puisque les œufs de sarcopte ne peuvent survivre en dehors de la peau humaine.
Aucun danger de transmission aux animaux domestiques, il est prudent néanmoins de faire régulièrement un lavage de leur panier afin d’éviter une nouvelle contamination.

  • Consultez un médecin

Comme toute Pathologie,  il ne faut pas attendre pour rencontrer un médecin si le doute s’installait. Un dermatologue saura le meilleur placé pour prendre en main la maladie de la gale. Ces démarches sont autant pour les personnes infectées, que pour les personnes qui sont proches, à savoir :

  • Les membres de la famille
  • Les partenaires sexuels
  • Les collègues de travail éventuels
  • Toutes les personnes victimes de démangeaisons

Inévitablement, dans un premier temps le médecin prescrira un aérosol pour une utilisation locale ou produit anti-gale. Généralement les démangeaisons finissent par disparaitre après quelques jours de traitement mais il peut se produire que elles peuvent continuées encore jusqu’à 2 à 4 semaines.


La décontamination totale du logement par nébulisation

Pour être certain de faire disparaitre la gale de votre domicile faite appel à un professionnel qui a les outils et les produits adéquats et dont l’opération assurera l’élimination des acariens responsables de la gale. L’opération  ultra rapide consiste a stériliser la totalité de votre domicile. AB-SERVICES est un des grands spécialiste de la lutte anti-gale qui vous garanti après deux passages l’élimination totale de la gale.
Pour  joindre en cas d’urgence : appelez le 01 50 16 66 01

Prévenir la contamination
A l’apparition d’’un cas de gale, il est fortement conseillé d’adopter certaines mesures:                                                     

 –  Réduire les contacts avec la personne atteinte ( les visite au domicile de la personne infectée: éviter d’utiliser les toilettes et la salle de bain sans en avoir désinfecté les lieux au préalable.
 Au sein des collectivités, faire tout le possible pour écarter du groupe la ou les personnes atteintes de la gale.
 Porter des gants lorsque l’on doit apporter des soins à une personne malade, se laver les mains de manière régulière, c’est une manière d’éliminer les parasites qui pourraient s’y trouver.
 Pour le linge qui peut être lavé doit y être entre 60° et 70°, cette température permet de tuer les acariens.

Comment soigner la gale
La gale se soigne par voie cutanée et par voie orale. Il existe également des traitements naturels pour cette maladie. Toutefois, traiter uniquement la personne contaminée ne suffit pas. Il faut impérativement prévoir un traitement approprié pour son environnement (vêtements, objets personnels, etc.) afin d’éviter que la maladie se propage.

Le traitement le plus connu contre la gale est l’ivermectine. Elle se prend par voie orale. Il faut savoir que l’ivermectine est un antiparasitaire utilisé depuis longtemps dans la médecine vétérinaire. Toutefois, il agit seulement sur les acariens à l’âge adulte Mais reste inactif sur les œufs. Le nom du médicament est le Stromectol.

L’action de ce médicament sur le parasite consiste à inhiber sa fonction musculaire en créant chez le parasite une paralysie totale et à une asphyxie, son efficacité reste limité étant estimé à 24%.
Important ce type de traitement contre la gale est proscrit aux enfants de moins de 15kilos et aux femmes enceintes ou allaitantes

Ce que la gale représente aujourd’hui.
Selon l’O M S, environ 300 millions de personnes chaque année sont contaminée par la gale, elle peut toucher 50% de la population lors des pandémies et touche sans distinction les personnes des deux sexes, de tous les âges, y compris les nourrissons, et de tous milieux sociaux.
Dans certains pays dit industrialisés, la gale se manifeste particulièrement dans les collectivités (établissements scolaires, crèches, prisons, établissements de santé, les maisons de retraite)
Selon une étude épidémiologique, menée entre les années 2008 et 2010, par  l’I.V.S.F, a conclu à une augmentation du double des cas de contamination.
En France au début de l’année 2013 un nombre d’épidémies ont été
Début 2013, plusieurs épidémies ont été signalées en particulier dans la région de Bourgogne et de Charente.
D’après le HCSP, pas moins de 330 cas annuel ont été recensés pour 100 000 habitants. D’après ces chiffres on estime que la gale depuis 2002 aurait augmentée de 10%, il en reste de même pour l’ensemble des pays Européens.

L’association Médecins sans frontières tire la sonnette d’alarme. Ces dernier temps avec l’afflux de nouveaux migrants plus 165 cas de gale auraient été diagnostiquées depuis novembre 2016 au nord de Paris, et ce malgré les efforts des professionnels de santé.

Pour  une décontamination en cas d’urgence : appelez le 01 50 16 66 01

AB-SERVICES

Retour page d’accueil