STOP AUX PUNAISES DE LIT

De plus en plus présente, la punaise de lit s’installe dans les habitations.  que soit en appartement ou en logement collectif. Aujourd’hui, la punaise de lit constitue un réel problème de santé publique et particulièrement en région parisienne.

Il est primordial de savoir reconnaître la punaise de lit, pour agir et prévenir leur propagation,

Les punaises de lit peuvent être présentes à toutes périodes de l’année. De couleur marron à pourpre la punaise de lit adulte a une forme ovale aplatie de 4 à 7 millimètres de long. La femelle est plus ronde et le mâle plus allongé. Les plus jeunes et les larves sont plus clairs (à jeun) et plus petits.
La punaise de lit est un insecte rampant qui se nourrit exclusivement de sang ; elle ne saute pas, ne vole pas et ne vit pas sur les personnes.

Les punaises de lit se déplacent d’une pièce à l’autre, d’un logement à l’autre le long de la tuyauterie et dans toutes les fissures et passivement par les déménagements, les voyages et les déplacements de toutes sortes et à travers les objets dans lesquels elle se dissimule : vêtements, bagages, meubles etc..

Elles s’installent principalement dans les lieux de vie (chambre à coucher, salon avec canapé ou fauteuils, ..) et fuient la lumière en se cachant dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles.

La nuit, attirées principalement par la chaleur et le gaz carbonique (CO2) que nous dégageons, elles sortent pour nous piquer (tous les 3-4 jours si le logement est occupé, mais s’il est vide, elles peuvent rester 6-12 mois sans se nourrir).

LES PRINCIPAUX RISQUE DE PROPAGATION
la propagations de la punaises de lit est très rapide. Il faut réagir très rapidement et mettre en place le protocole pour endiguer tout risque d’infestation.

  • Lors des voyages dans les bagages
  • L’hébergement d’une personne contaminée
  • Un séjour dans un hôtel
  • L’achat ou la récupération d’objets d’occasion (literie, canapé, meubles, vêtements, livres…)
  • L’appartement voisin contaminé
  • Un déménagement

 

DÉTECTER ET AGIR

Quels sont les signaux qui indiquent une présence de punaises de lit dans le logement ?

 

  • Traces discrètes de sang sur les draps.
  • Piqûres sur le corps.
  • Concentrations de petits points noirs au niveau du matelas, sur les lattes du sommier, sur le cadre du lit, dans angles des murs…
  • Présence d’insectes qui correspondent à la description citée plus haut sur le matelas, le sommier…


Pour affirmer une présence de punaise de lit dans le logement, il est impératif de l’inspecter minutieusement.

 

L’inspection sera essentiellement les parties suivantes de l’habitation : les pièces à vivre.
Les chambres à couché, séjour, salon.
Pour les chambres, les cordons du matelas, lattes du sommier, spécialement au niveau de l’emboîtement des supports de lattes, la structure du lit, les objets proches du lit, dans les fissures des murs, les interstices du plancher et du mobilier, les angles des murs et du plafond, les coutures des rideaux,  et les prises électriques.

 

Si les punaises de lit sont autant redoutées. Une des raisons est quelles sont très difficiles à éliminer, et quasi systématiquement, le recours à des experts sera nécessaire. Selon les chiffres de la Chambre syndicale des industries, rien que sur l’année 2019 en Île-de-France, 200 000 lieux infectés ont été traités.


Quelques conseils utiles pour lutter contre les punaises de lit
avant l’intervention de professionnels
 Tout d’abord, mener une action le plus rapidement possible.
Il y a deux procédures complémentaires qui sont indissociables  à mettre en place : action dite mécanique (ce que vous pourrez  entreprendre vous même) suivie par un traitement chimique opéré par un professionnel de la désinsectisation.

  • La lutte mécanique
  • L’ensemble du linge, de la literie devront être lavés  au minimum à 60°
  • Brosser soigneusement le matelas, si vous possédez un appareil à vapeur, nettoyer sommiers et matelas à la vapeur à au moins 120°C
  • Utiliser de préférence un aspirateur muni de sac. Ce sac devra être changé immédiatement après chaque utilisation. Il devra être bien fermé puis  jeté aux ordures puis enfermé dans un sac plastique qui devra lui être hermétiquement fermé.
  • Le linge nettoyé devra être mis à l’abri dans des sacs plastiques hermétiques pour qu’il ne soit  pas recontaminé.
  • La lutte chimique

Le recours à la lutte chimique est réalisé systématiquement après l’opération mécanique . Cette action ne peut être mené que par un professionnel de la désinsectisation. L’Union fédérale des consommateurs rappelle qu’au niveau du tarif pour une désinsectisation par un expert pour un premier premier traitement non garantie d’un studio ou d’un appartement de 2 à 3 pièces standard peut valoir au environ de 390 euros HT.

Procédures de traitements antipunaises dans les hôtels

Chaque année des milliers d’hôtels dans le monde sont affectés par ce nuisible qui est la punaise de lit. Cela nécessite de la part des hôtelier une surveillance stricte et permanente de l’ensemble du complexe avant même que n’apparaissent les premiers symptômes. Si malgré toute l’attention portée, l’hôtelier devra faire appel dans des délais très courts à un professionnel agrée pour mettre en place le protocole afin d’éviter la propagation. Chaque chambre sera traitée et si nécessaire la literie sera entièrement changée.

La punaise de lit représente un vrai fléau sanitaire

La punaise de lit est porteuse d’agents pathogènes, 70% de la population mordue par les punaises de lit, font une allergie et dans la très grande majorité des cas, les personnes présentent des boutons plus ou moins gros, voire même des bulles qui peuvent selon le degré de sensibilité s’étendre sur tout le corps.

Les piqûres de punaises de lit sont souvent indolores mais elles provoquent néanmoins des lésions cutanées importantes sous forme de taches rouges en relief de 5 mm à 2 cm, avec, en leur centre, un point rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair. Les conséquences de ces boutons en relief (papules) , plein et pullulant au percement, de couleur rose ou rouge légèrement saillant. Ces papules sont responsables de démangeaisons (prurit) plus marquées le matin que le soir. Le risque de perturbation  du sommeil est souvent  subit par les victimes et sans traitement constitué un risque de dépression.
Les piqures de punaises de lit sont aisément reconnaissables. Elles sont généralement en ligne droite ou groupées au même endroit et la plus part du temps sur les parties les plus exposées des bras des jambes et du dos.

En cas de grosse réaction , il est conseillé de consulter son médecin traitant pour calmer l’allergie mais aussi pour éviter un grand traumatisme et une détresse psychologique de longue durée dû à ces piqûres répétées.

En attendant l’intervention d’un de nos technicien, nous vous conseillons pour calmer les démangeaisons d’appliquer une crème à base d’antihistaminique voire de corticoïde et au pire un anti-inflammatoire,  en cas de réaction allergique massive avec œdème consulter rapidement un médecin ou les urgences en composant le 15 sans délai.

Ce qui peut sembler rassurant c’est que rien aujourd’hui ne peut certifier que les punaises de lit soient vecteurs de maladies connues.

En attendant l’intervention d’un de nos technicien, nous vous conseillons pour calmer les démangeaisons d’appliquer une crème à base d’antihistaminique voire de corticoïde et au pire un anti-inflammatoire,  en cas de réaction allergique massive avec œdème consulter rapidement un médecin ou les urgences en composant le 15 sans délai.

Ce qui peut sembler rassurant c’est que rien aujourd’hui ne peut certifier que les punaises de lit soient vecteurs de maladies connues.

AB SERVICES est le dépositaire d’un savoir faire professionnel et d’une expérience reconnue, son équipe de techniciens saura vous conseiller pour  mettre en place les solutions parfaitement adaptées à vos besoins et à votre budget.
Ils procèderont avant  tout à une rigoureuse inspection  des lieux et appliquerons des techniques innovantes.
Cette procédure saura sans aucun doute mettre fin à cette invasion de punaises de lit qui c’est installée progressivement dans votre foyer.

 

N’hésitez pas, nos experts sont à votre écoute pour vous aider Planifiez dès maintenant une consultation gratuite sans engagement.
Contactez-nous par mail à info@expert-antinuisible.fr.
Ou par téléphone au  
06 50 16 66 01  –  07 49 04 93 23

Nous intervenons sur l’ensemble des départements suivants :

PARIS (75),     SEINE MARITIME (76),     YVELINES (78),   L’ESSONNE (91),     HAUTS DE SEINE (92),    LA SEINE-SAINT-DENIS(93),  LE VAL D’OISE (95)LE VAL-DE-MARNE (94),               LE VAL D’OISE (95),         L’OISE (60)  et  L’EURE (27 )